« Les mots de la Peinture »

On trouvera ci-après quelques notions essentielles pour « parler peinture ».

Pour aller plus loin, téléchargez le très complet « Dictionnaire Saint-Luc des mots de la peinture ».

L

LA PRÉPARATION DES SUPPORTS

LES ALTÉRATIONS DES PEINTURES

LES OUTILS DE LA PEINTURE

LES REVÊTEMENTS & LEUR MISE EN OEUVRE

LES SUPPORTS

LES TEINTES & LES ASPECTS DE FINITION

LES SUPPORTS

B

BÉTON

Mélange de ciment, de sable, de graviers et d’eau

BLOQUÉ

(FOND)

Subjectile fermé en surface, présentant un pouvoir absorbant faible ou nul.

BULLAGE

Apparition de bulles lors de l’application. Celles-ci peuvent apparaître sans laisser de traces ou subsister et se transformer en défaut de surface (cratères, pores…).

C

CARBONATATION

Réaction chimique. Apparition sur le fond de carbonates, sels de l’acide carbonique, exemple : carbonate de chaux. Ceux-ci doivent être éliminés par traitement adapté au type de carbonate avant la mise en œuvre.

CHAPE ANHYDRITE

Chape fluide dans laquelle le ciment a été remplacé par du sulfate de calcium (anhydrite). Ces chapes auto lissantes nécessitent impérativement un ponçage avant la pose d’un revêtement de sol ou d’une peinture.

F

FAÏENÇAGE

Le faïençage de la peinture est une altération de la peinture due à son vieillissement ou à une température trop importante de la pièce lors de l’application (les solvants d’évaporent trop vite). On observe ce phénomène sous forme d’un réseau de petites craquelures, fissures.

FISSURES

Il s’agit d’ouvertures linéaires (horizontales, verticales ou obliques) qui affectent les maçonneries. Les fissures ont un tracé plus ou moins régulier, dont la largeur est comprise entre 0,2 mm et 2 mm.

FONDS ALCALINS

Se dit de fonds présentant un PH basique, et risquant de laisser échapper des matières alcalines (voir alcalis), préjudiciables à la tenue de certaines peintures (alkydes par exemple). Ces fonds doivent être préalablement traités (neutralisation) dans le cas de recouvrement par des peintures à base de résines alkydes. Les peintures acryliques à l’eau et les pliolites peuvent être appliquées en direct

FOND OU SUBJECTILE

Terme de métier dans les travaux de bâtiment désignant couramment le subjectile. Support destiné à recevoir le revêtement (il peut se présenter nu ou déjà revêtu).

L

LÉZARDES – CREVASSES

Fissures dont la largeur dépasse 2 mm.

M

MICROFISSURES

Ouverture linéaire de largeur inférieure à 0,2 mm (l’épaisseur d’une feuille de papier). Une microfissure est un défaut esthétique superficiel qui ne remet pas en cause la structure du mur, et ne nécessite donc pas de travaux de maçonnerie.

P

POROSITÉ

Elle caractérise le pouvoir absorbant du matériau. Sur les matériaux très poreux, une sous-couche devra être appliquée. Sur les matériaux non poreux, une peinture spécifique ou une sous-couche spécifique devront être appliquée

POUVOIR ABSORBANT

Propriété d’un subjectile d’accepter par absorption dans sa masse une certaine quantité de liquide (eau ou solvant) avec lequel il est en contact. Le pouvoir absorbant est notamment influencé par la nature du matériau, sa porosité et d’éventuels traitements de surface. Le pouvoir absorbant est caractérisé par la quantité pondérale de liquide admise par unité et surface du matériau.

S

SUBJECTILE

Surface apte à être recouverte par une peinture ou un vernis

SUPPORT

Le support de base est la partie du revêtement mural multicouche en contact avec le subjectile. Il est également appelé dossier ou envers du revêtement.

SURFACE DE RÉFÉRENCE

Surface comprenant toutes les opérations prévues au traitement d’un support (travaux préparatoires, apprêts et finition) à présenter au maître d’ouvrage et au maître d’œuvre au démarrage d’un chantier. Elle sert de référence lors de la réception des travaux.

T

TANIN

Substance contenue dans certaines essences de bois comme le chêne et le châtaignier. Au contact de l’eau, les tanins remontent, et forment des taches violacées, jaunes ou marrons. Les essences de bois taniques sont souvent étuvées pour éliminer ces tanins. Une sous-couche est fréquemment conseillée avant l’application d’une peinture ou d’un produit bois sur un bois tanique non étuvé.

LA PRÉPARATION DES SUPPORTS

A

ABRASION

C’est l’usure d’un feuil de peinture par frottement.

B

BOUCHE-BULLAGE

Rebouchage des bulles de béton.

BOUCHE-PORAGE

Ne s’exécute que pour les travaux intérieurs. Il comble les pores du bois sans donner de surépaisseur. Il s’exécute couramment avec un produit adapté, coloré ou non, suivi après séchage, d’un ponçage à sec ou à l’eau.

BROSSAGE

En préparation des fonds, action de frotter un subjectile au moyen d’une brosse de façon à éliminer les matières diverses peu adhérentes.
Le brossage peut s’effectuer soit manuellement soit mécaniquement.

BRÛLAGE

Mode de décapage des feuils de peinture et, vernis effectué à la flamme (lampe à souder, chalumeau) ou à l’air chaud et complété par un grattage au couteau.
Ce procédé est fréquemment utilisé sur boiseries extérieures en vue d’une remise en peinture. Il conduit parfois à des altérations du subjectile.

BÛCHAGE

Opération qui a pour but d’éliminer le bois vermoulu en surface, et de mettre à nu le bois encore sain. Cette opération permet de déterminer les éléments à consolider ou à remplacer. Le bûchage permet la pénétration des produits qui seront ainsi appliqués directement sur la partie saine du bois, et non pas sur les parties vermoulues.

D

DÉCAPANT

Un décapant pour peinture est une préparation chimique permettant de faciliter l’enlèvement de certains feuils de peinture.

DÉCIRER

Retirer des couches de cire. Cette action se réalise à l’aide d’un décireur et d’une laine d’acier N°0. Après avoir déciré, il est impératif de poncer le bois pour pouvoir ensuite appliquer un produit filmogène (comme une lasure, un vernis, une peinture, etc…).

DÉCRASSER

Nettoyer un support à l’aide d’un décrassant. Il s’agit d’une opération souvent effectuée avant un ponçage, afin d’éviter l’encrassement du papier abrasif.

DÉGRAISSAGE

Opération ayant pour but de rendre un subjectile exempt de graisses susceptibles de nuire à la bonne adhérence du revêtement. Il s’effectue généralement à l’aide de solvant chloré ou aromatique. Cette opération est suivie d’un essuyage soigné.

DÉGROSSISSAGE

S’exécute avec des enduits de peintre (en travaux intérieurs seulement), pour faire disparaître les irrégularités de surface occasionnées notamment par :

  • les bullages,
  • les creux et balèvres,
  • les joints creux entre éléments préfabriqués.

DÉPOLISSAGE

C’est l’action de diminuer le niveau de brillance d’un ancien feuil afin de favoriser l’accrochage de la nouvelle couche de peinture.

DÉROCHER

Créer de la porosité sur un support, notamment les bétons. Le dérochage se fait avec un produit acide. Cette porosité est indispensable à l’accroche de certaines peintures.

DÉTAPISSAGE

Opération ayant pour but la dépose des anciens papiers de tenture ou revêtements et s’effectuant par détrempe, grattage, arrachage, décapage ou par utilisation de produits du commerce suivie d’un rinçage si nécessaire. Cette opération peut être exécutée manuellement ou mécaniquement. Le subjectile ainsi mis à nu devra être totalement sec avant poursuite des travaux.

E

ÉGRENAGE

Lors de la préparation du subjectile, action consistant à éliminer les grains adhérents à la surface ou les petites aspérités par passage d’un outil (couteau ou lame) ou d’une cale en bois. L’égrenage s’exécute à sec, le matériau étant sec et de façon à ne pas blesser le subjectile.

ENDUISAGE

Application d’enduit destinée à corriger les légers défauts de surface de façon complète et continue pour que le subjectile présente une surface uniforme, compatible avec l’état de finition recherché. On distingue quatre types courants d’enduisages :

  • Enduisage de ratissage : ne s’exécute que sur plâtre coupé et constitue en quelque sorte un bouche-porage.
  • Enduisage non repassé (aspect lisse) : s’exécute en une seule passe sur plâtre coupé ou plâtre lissé imprimé.
  • Enduisage repassé (aspect lisse) : s’exécute sur plâtre coupé et lissé imprimé, en deux passes avec ponçage entre passes.
  • Enduisage structuré : s’exécute sur plâtre coupé ou lissé imprimé. Le détail des opérations est à définir dans les documents particuliers du marché.

ENDUIT GARNISSANT

Un enduit garnissant est un revêtement épais destiné à garnir les irrégularités des supports afin d’obtenir une surface lisse et plane. Un enduit garnissant peut s’appliquer aussi bien manuellement qu’à la machine sur des supports tels que le béton, crépis, briques, parpaings de ciment, bétons cellulaires, etc…

ÉPOUSSETAGE

A pour but de faire disparaître du support les matériaux pulvérulents ou la poussière. Il constitue un complément de l’égrenage et s’exécute sur fond sec à la brosse à épousseter. Il est inefficace sur subjectile humide.

ESSUYAGE

Est exécuté après ponçage pour éliminer poussières et sciures.

G

GARNISSANT

Propriété d’une peinture permettant de recouvrir parfaitement les angles vifs ou les irrégularités d’un subjectile.

GRATTAGE

Pour faire disparaître les parties cloquées ou mal adhérentes. Cette opération est ponctuelle. Elle s’exécute à sec.

L

LESSIVER

Nettoyer en profondeur avant l’application d’une finition. Le lessivage doit être fait avec une lessive à base de soude, et suivie d’un rinçage soigneux. Un résidu de lessive peut empêcher l’adhérence de la peinture ou du produit bois.

P

PONÇAGE

Procédé de préparation de surface ayant pour objet de donner au subjectile l’aspect lisse : le ponçage est effectué soit sur des subjectiles nus, soit sur des enduits, soit sur des fonds anciens ; il est exécuté le plus souvent à sec, à l’aide de papiers abrasifs appropriés.

R

RAGRÉAGE

Enduit de finition ciment posé sur une chape ou une dalle pour l’aplanir. Les ragréages sont peu poreux, et nécessitent souvent un traitement avant une mise en peinture (ponçage ou dérochage à l’acide chlorhydrique).

RATISSAGE

Opération de préparation de surface spécifique des travaux de bâtiment, consistant dans l’application directe d’un enduit gras sur un enduit de plâtre coupé, ou un enduit garnissant.

REBOUCHAGE

S’effectue avec des mastics ou des enduits compatibles avec le support et les produits de peinture à appliquer. S’il y a incompatibilité avec le support, une impression précédera l’application du produit de rebouchage. Le rebouchage peut s’effectuer en plusieurs opérations successives. Le rebouchage doit être complètement sec et durci avant la poursuite des travaux.

T

THERMIQUE

Significatif de température : isolation thermique, décapage thermique.

TRAVAUX D’APPRET

Les couches d’impression : elles peuvent être isolantes, hydrofuges, neutralisantes, d’accrochage, durcissantes ou spéciales.
Les enduisages :

  • L’enduisage de ratissage : préparation sommaire des surfaces, constituée par une seule passe superficielle d’enduit. Il s’exécute sur enduit de plâtre coupé, plan ; il constitue une sorte de bouche porage.
  • L’enduisage non repassé : il comporte une couche continue d’enduit appliqué en une seule passe.
  • L’enduisage repassé : il s’effectue en deux passes avec ponçage entre passe.
  • L’enduisage structuré : les reliefs et l’aspect de cet enduisage sont variables et dépendent du procédé de mise en œuvre.

TRAVAUX PRÉPARATOIRES

Ils comprennent les dégraissages, le décapage du vert-de-gris, le décapage du poli, l’enlèvement de la rouille et de la calamine, l’égrenage-grattage, le ponçage à sec, le brossage, l’époussetage, le décapage pour repeindre et le détapissage.

V

VERNIR

C’est l’action d’appliquer un vernis sur un subjectile approprié, après l’exécution des diverses opérations de préparation de surface qu’implique une mise en œuvre parfaitement correcte.