Liste des mots du dictionnaire par rubrique

LES TEINTES & LES ASPECTS DE FINITION

 

A

ASPECT

Mat, satiné ou brillant, l’aspect d’une finition décrit la façon dont la lumière se réfléchit sur cette surface, c’est-à-dire son degré de brillance. Un aspect mat ne présente pas du tout de brillance, un aspect satin une légère brillance.

AZURAGE

Coloration légère d’une peinture blanche.

C

COLORANT UNIVERSEL

Le colorant universel est une pâte contenant des pigments et qui permet la coloration d’une peinture. Le dosage ne doit pas dépasser les 5%.

COLORATION

Opération consistant à modifier la couleur d’une peinture par l’adjonction d’un colorant universel ou d’une autre peinture colorée (de même famille).

F

FINITION BRILLANT OU LAQUE

La peinture de finition brillant ou laque renvoie beaucoup de lumière (entre 60 et 100%). Gare aux imperfections sur les supports : elle ne masque aucun défaut. Le support doit être parfait et ne laisser apparaître aucune aspérité

FINITION MATE

La peinture de finition mate ne renvoie pas de lumière (moins de 5%) et masque mieux les défauts du support. Elle est idéale pour la décoration intérieure en général. Facile d’application, elle ne laisse pas de traces au passage du rouleau.

FINITION SATIN

La peinture de finition satin renvoie plus de lumière que la finition mate et velours (entre 15 et 60%). C’est une peinture polyvalente qui convient aux pièces à forts passages (couloirs, appartements en location, hall d’entrée). Elle accroche la lumière mais masque difficilement les défauts du support.

FINITION VELOURS

La peinture de finition velours renvoie un peu plus de lumière (entre 5 et 15%) que la peinture de finition mate. C’est un bon compromis entre la résistance et le rendu esthétique, entre le mat et le satin. La finition velours est encore appelée semi-mate ou semi-satinée.

FINITION / ASPECT

Les finitions mates, velours, satinées ou brillantes correspondent à un aspect plus ou moins élevé de brillance, c’est-à-dire la quantité de lumière que la peinture peut réfléchir. Plus une peinture est brillante plus les défauts se voient et plus l’application est compliquée car il faut bien la «tirer». La peinture existe en finition mat, velours, soie, satin, brillant.

L

LUMIÈRE RASANTE

Éclairage particulier dont la source lumineuse est quasi parallèle au plan observé.

LUSTRAGE

Le lustrage (ou polissage) d’une peinture permet de lui donner un aspect brillant. Cette opération de finition est réalisée par des frottements mécaniques à l’aide de tampons appropriés. Le lustrage permet d’avoir une peinture lisse, d’éliminer la poussière ou les coulures par exemple.

M

MATER

Mater est l’action de rendre mat une surface (matité).

N

NUANCIER

Un nuancier est un «catalogue» reprenant visuellement un ensemble de couleurs dont chacune est accompagnée d’un identifiant (lettres et / ou numéros).

P

PIGMENTS

Les pigments peuvent être d’origine minérale ou organique. Les pigments vont donner au produit sa couleur et son opacité. Le pigment le plus utilisé est le dioxyde de titane (pigment blanc) que l’on retrouve dans les peintures pour apporter blancheur et opacité.

POCHÉE (FINITION)

Finition qui présente de très légers reliefs arrondis ; opposé à finition tendue.

POLISSAGE

Opération de finition d’un feuil de peinture de finition ou de vernis ayant pour objet d’en augmenter le brillant par frottement à l’aide de tampons et d’abrasifs appropriés.

POMMELÉ

Grain en surface laissé par le passage du rouleau. Plus le rouleau à des poils courts, plus le grain est fin. Un rouleau à poils courts dépose moins de peinture qu’un rouleau à poils plus longs.

R

RÉFLEXION SPÉCULAIRE

Réflexion directe de la lumière sur la surface peinte ou revêtue. Elle est forte pour une surface brillante, moyenne pour une surface satinée et faible pour une surface mate.

REPRISE

Défaut de raccord d’un revêtement sur des surfaces peintes à des moments différents. Des traces de reprises peuvent être dues à un séchage trop rapide de la peinture.

T

TENDU

La tension d’un film de peinture résulte des actions chimiques ou physiques qui sont exercées et qui l’amène à se tendre pendant son séchage. Le tendu d’une peinture se dit d’un film de peinture dont le rendu final est parfaitement lisse. C’est pendant le séchage que le tendu se réalise, faisant disparaitre (ou non) les traces de brosse, de pinceau ou de rouleau.